Les couches froides

Qu’est-ce qu’une couche froide ?

Couche froideUne couche froide est un coffrage en bois de 30 à 50 cm de haut, sans fond, sans source de chaleur, que l’on recouvre d’une fenêtre. La couche peut être fixe, ou transportable. Une inclinaison n’est pas nécessaire. La grandeur du coffrage dépend des dimensions de la fenêtre disponible. Elle peut être construite en plusieurs sections, que l’on superpose selon la hauteur des plants.

Le sol dans la couche froide est idéalement très bien drainé, meuble et sans mauvaises herbes.

Attention!!!
Il est très important d’ouvrir la couche pour faire de l’aération lorsqu’il y a un fort ensoleillement et que la température est chaude, sinon, il y a de la condensation qui se forme à l’intérieur et les plants se mettent littéralement à cuire! Le soir, refermer complètement la fenêtre. S’il y a un risque de gel, recouvrir la couche froide d’une toile, d’une couverture flottante ou autre.

L’acclimatation des plants en couche froide

Couche froide acclimatationUne couche froide est un endroit idéal pour acclimater les jeunes plants de fleurs ou de légumes partis à l’intérieur. Ils sont à l’abri du froid, du gel, du vent, de la pluie forte et du soleil direct. Il suffit de les mettre dans la couche froide, avec les pots, directement sur le sol. Et surtout ne plus arroser! L’arrosage est nécessaire seulement lorsqu’il fait très chaud et que les feuilles commencent à faner. Comme les plants sont en contact avec le sol et qu’ils sont privés d’eau, les racines vont se développer rapidement et essayer d’aller chercher ce dont elles ont besoin.

Si la couche froide est placée au soleil, il faut bien recouvrir la fenêtre avec un matériel quelconque (couverture flottante, drap, toile, store, etc.), pour que les plants s’habituent graduellement aux rayons ultraviolet et ne prennent pas de coup de soleil. La couche froide peut aussi être placée à la mi-ombre. Et surtout, n’oubliez pas de bien aérer en ouvrant la fenêtre lors des journées chaudes et ensoleillées.

Les semis directs en couche froide

Couche froideLorsque l’on fait un semis directement à l’extérieur, surtout pour ce qui est des fleurs, vivaces ou annuelles, ça ne donne pas toujours les résultats escomptés. Les semences se font emporter par le vent ou la pluie et ne germent pas à l’endroit où on les a semées. Il faut parfois éclaircir et ainsi détruire une partie des jeunes pousses… Il faut également bien indiquer l’endroit choisi, car il est parfois difficile de se souvenir de tout ce qu’on à semé… Et OÙ on à semé!!!

Le secret :
Faire les semis directement dans une couche froide. Idéalement dans des pots ou des capsules, pour pouvoir ensuite les repiquer là où on le désire.

Les avantages des semis direct en couche froide :

  • Ça facilite l’arrosage, car les semis sont tous à la même place, alors pas besoin de parcourir le jardin à leur recherche et prendre le risque d’en oublier.
  • Les semis sont protégés! À l’abri du gel, du vent, de la pluie parfois forte, des chats, écureuils, oiseaux (un filet peut être installé, voir photo plus bas)
  • Comme les jeunes plants sont protégés, on peut semer plus tôt.
  • Pas besoin d’éclaircir les pousses, car on les transplante là où on le souhaite.
  • Pour certaines semences, un contraste de température entre le jour et la nuit stimule la germination. Plusieurs variétés de fleurs et fines herbes ont besoin de fraîcheur et cultivés à l’intérieur les jeunes semis  peuvent croître trop rapidement en hauteur, devenir fragiles et difficiles à acclimater.

 

Utilisation de couche froide en fin de saison

couche froideÀ la fin de la saison, les couches froides peuvent être déposées sur les laitues, le persil et les fines herbes, pour prolonger la période de récolte. Ou sur n’importe quelle culture, par exemple, les plants de poivrons pour les protéger des nuits froides et des premiers gels d’automne.

 

Autres photo:

Couche froide et acclimatation

Acclimatation des jeunes plants en couche froide (les couvertures flottantes, utilisées comme ombrières, ont été enlevées pour la photo)

Couche froide et filets

Des filets ont été mis sur les couches froides pour protéger les semis des oiseaux, chats, poules…