Les haricots demi-secs ou secs

Les haricots demi-secs ou secs

HARICOTS DEMI-SECS :

Aussi appelé haricot frais. Ce sont les variétés de haricots à écosser (shelling beans).  À récolter lorsque les grains sont bien développés, mais non sec, au stade immature comme les edamames. Les gousses commencent à changer de couleur, mais elles ne sont pas encore sèches. Elles vont s’écosser facilement.  Si l’écossage est trop difficile, il faut les laisser mûrir un peu plus, ou les écosser seulement après les avoir blanchit. Mais normalement, toutes les variétés qui sont ‘à écosser’ ou ‘sec’ s’écossent bien.

Les grains demi-secs ne se conservent pas longtemps, seulement quelques jours au réfrigérateur. Pour les conserver, écosser, blanchir et congeler. Comme toutes les légumineuses, il est préférable de les consommer toujours bien cuit et de jeter l’eau de cuisson.

Presque tous les haricots sont bons au stade demi-sec.

Les avantages:

  • Besoin de seulement quelques minutes pour la cuisson.
  • Le trempage avant la cuisson n’est pas nécessaire.
  • Ça évite parfois de gaspiller nos haricots mange-tout qui sont rendus trop mûrs.
  • Congeler en petites portions, c’est très simple et rapide à utiliser.
  • C’est une manière de plus de manger des légumineuses!

Les grains demi-secs sont pratiquement impossibles à trouver dans les supermarchés, profitez-en!

Red Peanut sec

HARICOT RED PEANUT (SEC)

LES HARICOTS SECS ( DRY BEANS):

La récolte se fait lorsque les gousses sont séchés sur les plants.  Après la récolte, écosser et laisser sécher encore plusieurs semaines dans un endroit sec et bien ventilé. Entreposer au sec et à la noirceur, ils pourront se conserver très longtemps. Un trempage dans l’eau de 12hr est recommandé avant la cuisson. ATTENTION: Toujours consommer bien cuit, les haricots sont riche en lectine.

Ce ne sont pas toutes les variétés de haricots qui font de bons haricots secs. C’est souvent le cas des haricots de type mange-tout et filets. Certains sont vraiment difficiles à écosser et parfois les grains ne sont pas du tout adaptés à la cuisson: la peau reste dure, ils ne cuisent pas uniformément ou ils se décomposent trop. Si vos petites fèves de haricot mange-tout ou filets sont rendues trop vieilles et fibreuses, préférer la récolte en demi-secs plutôt que sec.

Si vous souhaitez produire vos haricots secs, prenez bien soins de choisir des variétés de haricots secs ( ou à écosser). Vous aurez plus de chance d’avoir une récolte de qualité.

 

Amish Nuttle demi-sec

Haricot Amish Nuttle (demi-sec)

Haricot Grand-Maman Dinel