Cultiver soi-même son maïs

Maïs New Mama Super SweetNormalement, lorsqu’il y a croisement entre différentes variétés d’une même espèce, seules les semences sont affectées. Même croisés, les plants vont toujours produire des fruits ou légumes correspondants à la variété. La seule exception que nous connaissons à cette règle, c’est le maïs. Un croisement entre plusieurs cultivars de maïs va affecter le grain qu’on veut manger. Il faut donc prendre certaines précautions.

Les différents types de maïs
Il existe plusieurs types de maïs. Chacun a ses caractéristiques précises qui déterminent quels seront leurs usages. Le maïs à vache (ou denté), le maïs à popcorn, le maïs à farine et le maïs sucré, qui lui-même est divisé en 3 sous-types: su (sugary), se (sugar enhanced) et sh2 (shrunken). Ce document détaille les différences de chaque type de maïs sucré. Si deux popcorn peuvent se croiser sans grandes conséquences, un popcorn qui se croiserait avec un maïs sucré risque de donner un popcorn qui ‘poppe’ mal et un maïs pas sucré.

La pollinisation du maïs
Le maïs n’est pas pollinisé par les abeilles, il est pollinisé par le vent. Le pollen des fleurs mâles (la panicule, aussi appelée la croix) est une fine poussière emportée par le vent vers les fleurs femelles (l’épi, ou les soies). Cette fine poussière peut voyager sur plus d’un kilomètre dans certaines conditions. Pour assurer une belle production d’épis bien remplis, mieux vaut semer en blocs plutôt qu’en longues rangées étroites. De cette façon, peu importe la direction du vent, le pollen pourra atteindre les soies.

Comment éviter les croisements
Cultiver plusieurs variétés en même temps est tout à fait possible. Il existe plusieurs techniques pour éviter les croisements:

  • Décaler les semis pour éviter que les différentes variétés soient en fleurs en même temps.
  • Cultiver des variétés de maturité différentes.
  • Ensacher les fleurs femelles et les fleurs mâles avec des sacs en papier et faire de la pollinisation manuelle.
  • Mettre le plus d’espace possible entre chaque variété, 1 à 3 kilomètres pour être sûr.
  • Semer les variétés tardives en amont des vents dominant et les variétés hâtives à la suite.

Selon la grandeur du jardin, des fois seules les trois premières options sont envisageables. Nous, on préfère vous proposer la première.

Comment procéder avec nos variétés
Nos variétés de maïs fleurissent à peu près toutes en même temps, Fireside en premier, suivi de près par Luther Hill puis New Mama. Pour éviter des croisements, on va les semer à 2 semaines d’intervalles dans cet ordre. Toujours Fireside en premier parce que les épis doivent sécher sur les plants. Il a donc besoin de toute la saison. Et toujours New Mama en dernier parce qu’il a besoin d’un sol plus réchauffé pour bien germer. C’est dû à la faible teneur en amidon dans le grain, ce qui lui donne cet aspect ratatiné (voir photo plus bas). C’est d’ailleurs l’aspect des grains qui a inspiré le nom de la sous-catégorie de maïs sucré sh2 (shrunken, ou ‘rapetissé’ en français). Chez nous en zone 4, un semis de New Mama le 1er juillet a pu être récolté vers la mi-septembre. On a donc du temps.

Semences de maïs New Mama Super Sweet

Semences de maïs New Mama Super Sweet

 

 

 

 

 

 

Et les voisins?
Chacune de nos variétés est assez hâtive pour fleurir avant le maïs à vache de votre voisin. En autant que vous le semiez en même temps ou avant lui, vous devriez être correct.

Les semis
Il est possible de semer en multicellules 72, une graine par case, puis de transplanter environ 10 à 15 jours après la germination. C’est ce que nous faisons ici. En plus de mieux contrôler la germination, ça permet de prendre de l’avance sur le voisin. C’est également un bon truc pour éviter que les oiseaux mangent vos graines fraîchement semées.

Faire soi-même son maïs sucré bicolore, pourquoi pas?
On peut aussi s’amuser un peu! En semant New Mama (grains jaunes) une semaine avant Luther Hill (grains blancs), les floraisons seront en même temps. On va alors obtenir des Luther Hill avec des grains 2 couleurs. Miam miam! Par contre, comme la couleur jaune est dominante, obtenir un New Mama avec des grains blancs est moins certain.

Croisement du maïs Lutter Hill avec le maïs New Mama

Lutter Hill x New Mama

Surtout, ayez du plaisir!
Ne stressez quand même pas trop avec tout ça. Cultiver soi-même son maïs, c’est super facile. Ayez du plaisir, et si jamais votre maïs sucré n’est pas à la hauteur de vos attentes, il sera quand même super bon dans les pâtés chinois. Et vous aurez au moins des pistes de réflexions quant aux correctifs à apporter l’année prochaine.